ETRE BIEN ENSEMBLE AUTOUR de l’ARCHE GUEDON, l’historique

Publié le par EBEAAG

« Etre Bien Ensemble Autour de l’Arche Guédon » est une association qui s’origine dans un collectif des habitants de l’Arche Guédon qui s’est appelé « Etre Bien Ensemble à de l’Arche Guédon » créé en 1997 pour donner une réponse locale plus positive et agissante face à la dégradation du quartier et à l’augmentation de la délinquance (vol, agression).

Après un temps de prise de contact, de réunions, … nous avons décidé de travailler selon deux axes importants : l’animation conviviale du quartier et un renforcement de la parentalité.

Nous avons donc organisé des rencontres d’habitants, des fêtes et surtout des rendez-vous de parents en nous inspirant de l’école de l’Ecole des Parents, puis des conférences sur des thèmes intéressant les parents. Nous avons aussi commencé à nous former en ce sens avec des ouvertures vers l’accueil des autres cultures, des différentes générations, la médiation, etc.

Notre collectif s’est installé à la MJC de l’Arche Guédon pour mener ses actions et a bénéficié de l’aide de la MJC.

 

Comme notre action semblait avoir un certain écho dans le quartier, mais aussi autour du quartier dans la ville et l’agglomération nouvelle, il nous a semblé intéressant de nous constituer en association. Cela s’est fait après une longue réflexion et une préparation aidée par des intervenants externes.

 

Notre association est née en 2002.

 

Reprenons l’article 2 de nos statuts qui précise :

 

« Affirmant et confirmant l’identité du collectif « EBEAAG » dont elle est issue, cette association a pour but, notamment :

d’être à l’écoute et de prendre en compte les besoins des habitants du quartier et des environs, notamment dans la fonction parentale et citoyenne ;

de favoriser le lien social dans le secteur géographique comprenant l’Arche Guédon et ses environs pour, entre autres, désamorcer la violence et le sentiment d’insécurité ;

d’ouvrir des voies de solidarité en démultipliant les réseaux de partenariat ;

de développer la vie sociale, participative, associative, citoyenne principalement dans ce quartier ;

de favoriser les échanges culturels, élément de rapprochement entre les peuples ;

de réfléchir à l’avenir de nos enfants et des jeunes à l’école, dans la ville et dans la société ;

de redonner au quartier une image positive.

Par ses activités et ses services, l’Association s’adresse aux hommes et aux femmes, jeunes ou adultes, français ou étranger du quartier et de ses environs. »

Publié dans Géneral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article